lilounette Modérateur
Nombre de messages : 7187 Age : 45 Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: [intervew] de Gustav par DrumHeads Dim 27 Déc - 11:18 | |
| Gustav Schäfer (Tokio Hotel) Ganz oben Weil die Musiker noch so jung waren, haben viele vermeintliche Fachleute den Durchbruch von Tokio Hotel noch belächelt. Vier Jahre später tourt die Band weltweit und bricht einen Rekord nach dem anderen. Statt Tratsch und Klatsch redet Gustav Klartext über Drumming bei Deutschlands Supergroup Nr. 1. Christian Wenzel | |
| Gustav Schäfer (Tokio Hotel)
| DrumHeads!!: Du bist schon in sehr jungen Jahren ins kalte Wasser großer Bühnen geworfen worden. Spürst du selbst, ob du mittlerweile sicherer in deinem Drumming geworden bist? Gustav Schäfer: Ich glaube, ich werde nie richtig sicher sein. Ich bin nervös vor einer Show und manchmal ist da einfach ein Fehler dabei beim Performen. Aber selbst Größen wie Chad Smith oder Danny Carey verspielen sich mal, aber das ist doch klar. Wer vor 13.000 Leuten steht, nicht aufgeregt ist und jede Show perfekt spielt, der ist aus meiner Sicht kein wirklicher Drummer! DH!!: Was macht für dich den Reiz des Schlagzeugspiels und des Musikers, der immer hinten sitzt, aus? Gustav: Ich finde es super, dass ich aus dem Hintergrund fungiere und die Meisten gar nicht wissen, welche Last auf einem Schlagzeuger liegt. Klar ist das auch bei den anderen Musikern auf der Bühne so, aber wenn die Drums ausfallen, dann ist der Song verkackt. Jemand hat mal zu mir gesagt, dass der Schlagzeuger das Uhrwerk der Band ist. Er allein bestimmt das Tempo und alle müssen auf seine 1 hören. DH!!: Worauf kommt es aus Drummersicht bei einem Tokio-Hotel-Konzert an? Was musst du drauf haben? Gustav: Als Erstes sollte ich natürlich die Songs drauf haben und die hab ich drauf! Manchmal spiel ich sie live anders als auf Platte und grad bei unserem neuen Album wird es eine große Umstellung werden, da wir auch viele Rhythmen programmiert haben. Ansonsten ist es wie bei jeder anderen Band auch. Der Schlagzeuger sitzt hinten und genießt. DH!!: Welchen Song spielst du am liebsten auf der Bühne? Gustav: Das wechselt bei mir ständig. Ich bin ein Fan von den schweren Beats. Zurzeit spiele ich sehr gerne „Komm“ beziehungsweise die englische Version „Noise“ und „Für immer jetzt“ oder „Forever Now“. Diese Songs sind sehr angenehm zu spielen und haben gut Druck vor der Bühne. Das vollständige Interview lest ihr in Ausgabe 1/10 von DrumHeads!! sourceTraduction:- Tout en haut – Interview avec Gustav Schäfer.
Parce que les musiciens étaient encore si jeunes, beaucoup de prétendus spécialistes ont souri de la percée de Tokio Hotel. Quatre années plus tard, le groupe fait une tournée dans le monde entier, et bat les records les uns après les autres. Au lieu de commérages et de potins, Gustav parle clairement de jeu de batterie au sein du groupe numéro #1 en Allemagne.
Drumheads!! : Tu as déjà été mis dans le bain des grandes scènes très jeune. Ressens-tu toi-même qu’entre-temps, ton jeu de batterie est devenu plus assuré ?
Gustav Schäfer : Je pense que je n’en serais jamais vraiment sûr. Je suis nerveux avant un concert, et parfois, il est très simple de faire une erreur en pleine performance. Mais de grandes pointures comme Chad Smith ou Danny Carey se perdent parfois, c’est assez normal. Quelqu’un qui, devant 13.000 personnes, ne devient pas tout excité et parvient à jouer parfaitement durant chaque concert n’est, à mes yeux, pas un vrai batteur !
Quel est l’attrait pour toi d’être un batteur ou un musicien qui reste toujours assis derrière ?
Je trouve ça fantastique de jouer en arrière plan, et la plupart ne savent absolument pas que beaucoup de choses reposent sur le batteur. C’est clair pour les autres musiciens sur scène, mais quand il n’y a pas de percussions, alors la chanson est foirée. Tout le monde m’a dit que le batteur était le fondement du groupe. Lui seul donne le tempo, et tout le monde doit écouter sa première note.
Qu’est-ce qui est important, au niveau de la batterie, lors d’un concert de Tokio Hotel ? Que dois-tu maîtriser ?
D’abord, je dois bien sûr maîtriser les chansons, et je les maîtrise ! Parfois, en live je les joue d’une autre manière qu’elles n’apparaissent sur le disque, et notamment pour notre nouvel album, il y aura un gros changement, comme nous avons prévu beaucoup de rythme. Sinon, c’est comme n’importe quel autre groupe. Le batteur s’assoit derrière et profite.
Quelle chanson préfères-tu jouer sur scène ?
Ca change continuellement. Je suis fan des gros beat. Actuellement, j’aime beaucoup jouer « Komm », dont la version anglaise est « Noise », ainsi que « Für Immer Jetzt », à savoir « Forever Now ». Ces chansons sont très agréables à jouer, et rendent vraiment bien sur scène.
Qu’aimerais-tu améliorer chez toi en tant que batteur, et comment t’y prendrais-tu ?
Malheureusement, avec nos nombreux voyages, il ne me reste que peu de temps pour m’exercer, ce que je prévois toujours. Ce qu’il me manque, ce sont des coups rapides. Je frappe toujours sans faire de double-coups. Mais c’est génial à écouter ! Je pense que je jouerai toujours ainsi. Personne ne s’en est jamais plaint.
Combien de temps t’entraînes-tu quand tu le fais, entre tous les rendez-vous pour les interviews et les séances de dédicaces ?
Quand en studio, je m’entraîne, je le fais pendant quatre à cinq heures avec quelques pauses. Ensuite, je suis claqué.
Qu’est-ce qui, pour toi, a changé dans l’enregistrement du nouvel album par rapport aux anciens enregistrements ?
Pour « Humanoid », il y a certaines parties que j’ai aussi jouées avec une batterie électronique. Ces appareils sont incroyables. C’était pour moi une toute nouvelle expérience, et ça m’a apporté. En live, je jouerai aussi quelques parties avec une batterie électronique.
Quelles difficultés as-tu dû surmonter pendant les sessions d’enregistrement ?
Parfois, c’est vraiment à désespérer : je devais toujours tout faire rentrer dans une chanson. Quand c’est trop, nos producteurs et mon groupe le remarquent ensuite. Je le remarque aussi quand j’arrête de jouer, et je repense à ma partie en disant : « Parfois, en faire moins c’est en faire plus ! »
Pourrais-tu t’imaginer ne plus jamais toucher une baguette si Tokio Hotel se séparait un jour ?
Non ! J’ai commencé à jouer de la batterie quand j’avais quatre ou cinq ans. Lorsque j’allais à l’école, il y a ensuite eu d’autres choses intéressantes pour moi, malgré tout, je ne suis jamais allé au bout de quelque chose, si ce n’est de la batterie. Mon père gardait toujours un œil sur ça, et quand nous nous sommes rendus à un concert de Genesis et que j’ai vu toute la foule, alors il m’a dit : « Gustav, de l’exercice, de l’exercice, de l’exercice, si tu veux un jour être à leur place. Ca a totalement porté ses fruits.
Traduction de Hollywood. pour A-TH.
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TiteKroTH Kleine
Nombre de messages : 4655 Age : 33 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: [intervew] de Gustav par DrumHeads Dim 27 Déc - 18:56 | |
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cricri88 Liebe
Nombre de messages : 12195 Age : 40 Localisation : dans ces bras .... Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: [intervew] de Gustav par DrumHeads Dim 27 Déc - 19:19 | |
| merci pour l'article et la traduc | |
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| Sujet: Re: [intervew] de Gustav par DrumHeads | |
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